Comment bien choisir son poêle ?

Découvrez les conseils de votre équipe Aujard pour bien choisir bien votre poêle.

Comment bien choisir son poêle ?

Le poêle à bois est économique et écologique. C’est vrai, mais il existe différents poêles et il n’est pas toujours facile de choisir.

Le poêle à bois est aujourd’hui l’une des solutions les mieux adaptées à notre vie. Dans une maison neuve (ou un appartement) ou en remplacement d’un équipement vétuste et énergivore, le poêle à bois, très design, vous procurera un confort chaleureux. Le plaisir des flammes qui y crépitent, leur rendement et leur autonomie sont des avantages qui ne vous feront pas regretter votre choix.

Quelles sont les différentes sortes de poêles à bois ? Comment choisir le sien ?

Que l’on prenne un poêle à bois traditionnel, un poêle à granulés (également appelé poêle à pellets) ou un poêle de masse, son installation ne nécessite généralement pas de gros travaux.


Le poêle à bois

Le poêle à bois traditionnel  fonctionne avec des bûches. Plus autonome que la cheminée, le poêle à bois n’a pas besoin d’être rempli très souvent.Un poêle à bois permet de chauffer une pièce rapidement par convection (la circulation de l’air chauffé) et par rayonnement (la chaleur émise et conservée par le foyer lui-même).Il est envisageable de relier des gaines à celle du poêle pour redistribuer sa chaleur, et chauffer ainsi une maison entière.

Le poêle à granulés de bois (aussi dit poêle à granules ou poêles à pellets)

Le poêle à pellets fonctionne avec des granulés de bois. Outre le fait que les granules qu’il utilise sont plus faciles à entreposer et à transporter que des bûches, le poêle à granulés est automatique pour son approvisionnement et sa mise en route.


Le poêle de masse

Le poêle de masse  fournit une chaleur rayonnante. C’est la chaleur stockée par les matériaux réfractaires du poêle lui-même (en stéatite ou en brique réfractaire par exemple) qui se diffuse doucement et durablement. Le poêle de masse est plus imposant que le poêle à bois traditionnel ou le poêle à granulés ; ce qui peut orienter notre choix. Il est aussi le poêle le plus autonome.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces trois sortes de poêles que sont les poêles à bois traditionnels, les poêles à pellets, et les poêles de masse, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite à notre boutique AUJARD Expo.


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe Aujard

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles